Mélanie Mougenot-Dubois - Diplômée en Ergothérapie en 2010 à l'IFE "l'ADERE" à Paris.
J’ai débuté dans le cabinet Briancourt situé dans la région parisienne durant 3 ans où j’ai pu m’enrichir auprès de 6 autres Ergothérapeutes.
Puis, j’ai intégré un cabinet Niçois, toujours en tant qu'assistante, durant 1 an et demi avant de poser mes valises sur Six fours les plages en 2017 pour y ouvrir mon propre cabinet, ce qui est une expérience incroyablement stimulante.
Depuis septembre 2021, j'ai eu grand plaisir à partager le cabinet avec Camille Desseigne, Ergothérapeute. Elle m'a remplacé et étant particulièrement satisfaite de son travail (même vision et professionnalisme), nous avons décidé de prolonger notre collaboration.
Et, depuis octobre 2022, nous avons également eu grand plaisir à partager encore un peu plus le cabinet avec Mathilde Berger, Ergothérapeute, suite à un remplacement qui s'est superbement bien passé et qui était enchantée de se joindre à cette équipe dynamique.
Même si nous exerçons notre métier en libéral, il est essentiel d'effectuer une formation continue (1 formation par an est recommandée) pour maintenir et approfondir nos connaissances dans notre spécialité pédiatrique.
Nous avons à cœur de respecter ce devoir de formation continue et de connaître les EBP (pratiques basées sur des preuves et données probantes) et de partager nos formations entre collègues Ergo. Voici les formations qui ont construit notre pratique d'aujourd'hui:
-Approche CO-OP de Rose Martini - (2017)
C'est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations. En effet, les données probantes confirment l’objectif de l’approche CO-OP qui est de favoriser l’acquisition d’habiletés et le développement du transfert des acquis en vie quotidienne.
-La motricité fine en pédiatrie de Josiane Caron Santha - (2018 à 2021)
Cette formation en ligne en trois volets, ancrée dans le processus ergothérapique, s’adresse aux ergothérapeutes souhaitant acquérir ou approfondir leurs connaissances du processus ergothérapique appliquées à la motricité fine ainsi que gagner des compétences théoriques, d'analyse, de planification et réalisation de bilans et d’interventions auprès d’enfants présentant des situations de handicap dans leurs habitudes de vie reliées à des retards de développement ou atypies de la motricité fine. Cette formation propose des compétences en ERGOTHÉRAPIE applicables au-delà des contextes cliniques appliqués à la motricité fine.
-Formation au Profil sensoriel de Dunn de Laëtitia Prey (2020)
-Initiation à la Télépratique en pédiatrie de Josiane Caron Santha (2020)
Les services offerts par la modalité de la télépratique sont de plus en plus présents dans le réseau de la santé, même en ne tenant pas compte de la situation de la COVID-19. En pédiatrie, parce que nous travaillons souvent physiquement avec les enfants, les services de télépratique sont associés à des défis particuliers. Cette formation permet d'obtenir les connaissances, les compétences et les outils requis pour débuter en toute confiance ou bonifier l'offre de service en télépratique auprès des enfants.
-Développement et fonctionnement de l'enfant de Josiane Caron Santha (2021)
Posture et motricité globale + Motricité fine + Les crayons, dessins et préécriture + Les ciseaux et le découpage + L'autorégulation, la concentration, le sensoriel + Milieu scolaire et clinique + Intégration
-L'écriture et l'ergothérapie de Josiane Caron Santha (2021-2022)
Principes et approches d'évaluation et d'intervention de la perspective de l'ergothérapie
-Intervention en Ergothérapie auprès des enfants présentant des troubles de l'alimentation/Trouble de l'oralité Alimentaire de Marie Ruffier Bourdet (2022)
Evaluer les signes d'alertes dans un contexte de trouble de l'oralité alimentaire + Elaborer un plan de traitement alimentaire en ergothérapie prenant en compte l’enfant, son environnement matériel et humain ainsi que ses occupations + Définir le lien entre les troubles alimentaires en pédiatrie et les troubles de l’intégration sensorielle.
-Le TDA/H: connaître, repérer et accompagner en Ergothérapie de Margot RAFFIN (2023)
Elaborée sur la base d'études scientifiques récentes, a pour objectifs de mettre en avant le champ de compétence de rééducation et de réadaptation de l'ergothérapeute concernant le TDA/H et les troubles associés afin de savoir repérer, dépister et mettre en place les accompagnements nécessaires.
-Méthode Barkley - Guidance parentale TDA/H-TOP de Neurodiff (2023)
Validée scientifiquement dans la prise en charge des enfants avec TDA/H, cette méthode réunit psychoéducation du TDA/H et enseignement des stratégies éducatives spécifiques qui tendent à éviter ou à résoudre les problèmes de comportement (opposition, TOP) qui peuvent se développer chez ces enfants. Grâce à ce programme, les parents ont plus d'outils pour comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant afin de parvenir à une meilleure qualité de vie.
Cette formation propose de réactualiser ses connaissances sur le TSA, de faire le point sur les recommandations actuelles de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques, puis d’explorer les différents champs d’intervention possibles de l’ergothérapeute : passation de bilans, prise en charge pour favoriser la participation et tendre vers le meilleur équilibre occupationnel au quotidien.